La construction d'un nid de frelons asiatiques
La reine commence la construction de son nid au printemps. Elle va rester seule pendant environ 40 jours jusqu'à l'apparition des premières ouvrières.
La construction du nid se fait en utilisant des fibres de bois mâché mélangées à de la salive.
Elle construit ce que l'on appelle un nid primaire. Celui-ci sera toujours construit dans un endroit à l'abri du vent et de la pluie (abri de jardin, local poubelles, remise, niche, ...) et il sera situé à hauteur d'homme.


L'évolution du nid de frelons asiatiques
Le frelon asiatique a la particularité singulière de construire 2 nids sur sa saison.
Au printemps, la reine va se lancer dans la construction d'un nid primaire, ensuite, vers juillet/août, quand elle estime avoir suffisamment d'ouvrières (le nid a atteint la taille d'un ballon de basket), elle les envoie construire un deuxième nid, appelé nid secondaire.
Ce nid secondaire est facilement reconnaissable par sa localisation.
On le retrouve dans la cime des arbres, il peut atteindre des dimensions impressionnantes (plus de 80 cm) et peut abriter plusieurs milliers de frelons.
Au début de l'automne, la reine va donner naissance aux futures fondatrices qui prendront leur envol vers le mois d'octobre en vue de se préparer à la saison prochaine.
Ensuite, la reine de l'année en cours finira par mourir et le nid arrivera à sa fin.
Mais il est important de quand même traiter le nid (il restera toujours quelques fondatrices).
Le frelon asiatique est considéré comme invasif et représente un grave danger pour notre écosystème, sa destruction est donc une nécessité.


La méthode pour détruire un nid de frelons asiatiques
Le traitement d'un nid de frelons asiatiques se fait par injection d'insecticide en poudre.
Les nids situés à grande hauteur sont traités à l'aide de perches télescopiques permettant d'atteindre des hauteurs supérieures à 30 mètres.
Une fois le nid traité, il est important de le laisser en place pour que l'ensemble des ouvrières se contaminent (contrairement aux guêpes et frelons européens, les ouvrières non-contaminées pourraient reconstruire un nouveau nid).


Le frelon européen
Le frelon européen est une espèce d'insecte indigène, il n'est pas référencé comme invasif.
Il peut être actif en soirée (il n'est pas rare de les voir attirés par une lumière artificielle en début de nuit). Il est plus grand que son cousin, le frelon asiatique.
Son nid se caractérise par une large ouverture à sa base (en opposition au nid secondaire du frelon asiatique que l'on retrouve à la cime des arbres).


Besoin d'une intervention rapide pour détruire un nid de frelons ?
Contactez-moi dès maintenant pour une solution propre et efficace.